Montalcino e la Val d’Orcia
Pour le rendre célèbre le Brunello, l’un des meilleurs vins rouges du monde. Mais Montalcino est aussi une magnifique ville d’art, qui domine du haut de sa colline les 3000 hectares de vignobles (1500 h dont à Brunello) qui ont donné la gloire et la richesse.
À cheval entre les bassins de l’Ombrone et de l’Orcia, le centre est surveillé par la Forteresse construite en 1361 pour sceller l’entrée de Montalcino dans les possessions de Sienne. Avec la Forteresse, Montalcino symbolise la tour étroite de l’Hôtel de Ville, érigée entre le Deux et le Trois Cent. À ses pieds il y a la Piazza del Popolo et la Loge gothique.
Dans le centre historique il faut faire une visite aussi aux églises de Sant ‘Agostino et de Sant ’Egidio (XIV siècle) et le Musée Civique et Diocésain qui conserve des peintures et des sculptures du 300 au 900 et des terre cuites rouges.
Des rues tortueuses entre les vignobles portent à Torrenieri, Sant ’Angelo in Colle et Poggio alle Mura. À partir de Castelnuovo dell’Abate on rejoint l’abbaye de Sant’Antimo, l’un des chef-d ’œuvres du romanesque en Italie.
Authentiques trésors de la nature et des paysages, la Val d’Orcia accueille certains centres historiques plus intéressants de Sienne et de l’entière Toscane. À partir des rues, aux places, aux églises, le regard ouvre vers le grand horizon des collines.
Des châteaux, des villages, des tours et des monastères isolés complètent l’image d’une fascinante. Même l’art du Val d’Orcia, comme ses parfums et ses saveurs, l’économie et le développement, est fortement liée aux activités agricoles. C’est un exemple significatif le Théâtre Povero di Monticchiello.